Du rêve aux débuts professionnels au HC Biel/Bienne

21.11.2024 Interview avec Jamie Villard ! L'apprenti de REVISIA SA fait ses débuts professionnels au HC Biel/Bienne devant un stade plein à craquer!

Jamie Villard (4e année d'apprentissage de sport REVISIA SA)

Du rêve aux débuts professionnels au HC Biel/Bienne

Habituellement, il montre ses talents avec les M20 Elite – mais ce soir-là, il a pu briller sur la grande scène et acquérir une précieuse expérience.

Nous profitons de l’occasion pour lui poser quelques questions sur son ressenti en tant que joueur du HC Biel/Bienne :

  1. Comment t’es-tu senti lorsque tu as appris que tu pouvais jouer dans la première équipe ?

Lorsque j’ai appris la nouvelle samedi à midi, j’étais aux anges. C’était un rêve d’enfant qui se réalisait, et au début, j’avais du mal à y croire. C’était un sentiment incroyable, plein de fierté, de joie et aussi un peu de nervosité. Je savais que c’était une grande chance de faire mes preuves et, en même temps, une confirmation du dur travail dans lequel je me suis beaucoup investi ces dernières années.

  1. Comment te sentais-tu sur la glace juste avant le match et pendant l’échauffement ?

La joie sur le chemin du stade était énorme, mais il y avait bien sûr aussi une certaine dose de nervosité. Je voulais prouver que je méritais d’être sur le terrain et laisser une impression durable.

Mais lorsque nous sommes allés sur la glace avec l’équipe et que nous nous sommes échauffés, j’ai remarqué que la tension s’était peu à peu dissipée. Au lieu de cela, la concentration sur le jeu et la tâche qui nous attendait a pris le dessus. Il était important pour moi de montrer à l’entraîneur et à mes coéquipiers qu’ils pouvaient compter sur moi. En même temps, je voulais profiter de l’atmosphère – le sentiment de jouer devant plus de 6 000 supporters dans un stade est tout simplement indescriptible.

  1. Comment s’est passé le match pour toi ?

C’était tout simplement génial ! Un moment que je n’oublierai probablement jamais ! Dès la première seconde sur la glace, j’étais plein d’énergie et je voulais tirer le meilleur parti de chaque seconde. J’ai fait de très bons changement et j’ai pu mettre des accents importants. C’était un sentiment incroyable de se maintenir à ce niveau et de faire partie du jeu.

Bien sûr, tout n’était pas parfait et de petites erreurs se sont produites – ce qui est sans doute normal pour des débuts dans un environnement aussi excitant. Mais dans l’ensemble, je suis très satisfait de ma performance. Malheureusement, à la fin nous avons perdu le match 1-0.

  1. Quel rôle joue ton apprentissage du sport/études dans ton quotidien de joueur ?

L’apprentissage sport/études chez REVISIA SA m’offre la flexibilité nécessaire pour donner le meilleur de moi-même aussi bien dans le hockey sur glace que dans la formation. Il me permet de concilier l’entraînement et les matchs avec le travail, sans qu’aucun d’entre eux n’en pâtisse.

  1. Que retires-tu de ce match ?

L’expérience de jouer pour mes couleurs dans une Tissot Arena pleine à craquer a été extraordinaire. Cela m’a montré que je suis sur la bonne voie et que même en tant que petit joueur, j’ai des chances dans cette ligue. Maintenant, il faut continuer à travailler dur. C’était une étape importante, mais finalement ce n’est que le début.

  1. Que va-t-il se passer maintenant ?

Mon objectif est de continuer à me faire connaître et d’être prêt lorsque la prochaine opportunité se présentera. Parallèlement, j’aimerais terminer ma formation avec succès cet été afin de créer une base stable pour l’avenir, tant sur la glace qu’en dehors.

Paroles de Jamie en guise de conclusion :

Je tiens à remercier chaleureusement REVISIA SA pour son formidable soutien pendant mon apprentissage sport/études. Cette combinaison de formation et de hockey sur glace m’a non seulement permis de poursuivre mes rêves sportifs, mais aussi de créer une base solide pour mon avenir professionnel. Sans la flexibilité et la compréhension de mon employeur, beaucoup de choses n’auraient pas été possibles.

Maintenant, il s’agit d’aller de l’avant : Aller de l’avant et continuer à mettre les gaz !

Retour à l’aperçu