Entretien avec notre partenaire de longue date Pierre-André Fardel

22.05.2024 Il y a quelques mois, nous avons eu le plaisir de féliciter Pierre-André Fardel à l'occasion de ses 30 années de service. Cela fait presque deux ans qu'il aurait dû prendre sa retraite, mais il a tout de même décidé de rester fidèle à REVISIA SA encore quelques années. Nous profitons de cette occasion pour lui poser quelques questions passionnantes sur son passage chez REVISIA SA.

Entretien avec Pierre-André Fardel :

Pourquoi souhaites-tu continuer à travailler après ta retraite ?

Pour moi, il est important d’avoir encore des relations sociales dans le monde du travail et surtout d’exercer une activité qui stimule mon esprit. Mon taux d’activité, qui est aujourd’hui de 60%, soit trois jours par semaine, me permet de continuer à entretenir de nombreuses relations avec mes clients et aussi avec mes collègues de travail. Tout cela me procure un équilibre idéal entre mon activité professionnelle et le fait d’avoir plus de temps pour ma famille et mes loisirs. Chez REVISIA SA, j’ai la chance de pouvoir continuer à m’épanouir et d’être encore utile à la société grâce à l’accord de mon partenaire.

Quels sont les changements les plus importants que tu as vécus au cours des 30 dernières années dans le domaine fiduciaire ?

Le passage du document papier avec la machine à écrire au traitement électronique des données a été une étape importante. L’introduction de solutions logicielles a permis d’automatiser les tâches répétitives et chronophages telles que le traitement des données, la comptabilité et la facturation, ce qui a également amélioré la précision et la qualité du travail.

Bien que les appareils électroniques aient facilité la communication, leur développement semble rendre la relation personnelle avec le client plus distante. Un effort conscient est donc nécessaire pour maintenir le contact personnel. De nos jours, les clients n’attendent pas seulement une simple comptabilité, mais aussi des conseils complets sur tous les aspects financiers. Les exigences imposées aux entreprises fiduciaires ont donc fortement augmenté, ce qui nécessite une formation et un développement continus.

Dans l’ensemble, les différents outils permettant d’accroître l’efficacité du secteur fiduciaire ont contribué à optimiser les processus de travail, à améliorer la qualité des services et à s’adapter avec succès aux exigences changeantes du secteur.

Quelle est, selon toi, la valeur ajoutée que REVISIA SA peut apporter à ses clients ?

REVISIA SA propose un accompagnement adapté au maximum aux besoins des clients. Comme chaque client est unique, un suivi et des conseils personnalisés sont toujours proposés en fonction des exigences et des objectifs des clients. En raison de la taille de l’entreprise, les connaissances spécialisées sont réparties entre différents collaborateurs. Les clients bénéficient ainsi d’un vaste pool de savoir-faire et d’expérience, et ce aussi bien en français qu’en allemand. Une relation de confiance à long terme avec les clients permet d’offrir un conseil complet.

Quels sont à ton avis les aspects de la culture d’entreprise qui caractérisent l’ambiance de travail et ta longue collaboration avec l’équipe de REVISIA SA ?

Le climat de travail très positif est marqué par l’estime, le respect et l’esprit d’équipe. Les collaborateurs accomplissent leurs tâches de manière autonome, ce qui leur apporte beaucoup de satisfaction. La possibilité de se former sert toujours au développement personnel et à l’état le plus récent des connaissances. REVISIA SA encourage la formation d’apprentis, ce qui contribue à recruter du personnel qualifié pour l’avenir. Le respect des valeurs fondamentales de REVISIA sont un élément central de la culture d’entreprise, ce qui permet aux collaborateurs de s’identifier aux valeurs de l’entreprise.

Quelles sont tes recommandations professionnelles pour nos jeunes collaborateurs, respectivement qu’est-ce qui caractérise le secteur fiduciaire ?

Il est crucial de rester curieux et ouvert au changement, même en vieillissant. Il est important de se former en permanence pour rester à jour. Prendre des responsabilités est un aspect central de la fiducie et c’est ainsi que l’on construit ses connaissances. Il est également important de reconnaître ses (propres) limites, et pour les questions complexes, il est préférable d’en parler avec un collègue expérimenté.

Cher Pierre-André, merci pour cette interview et pour ton soutien de longue date.

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