Interview avec notre employée de longue date et notre apprenti

02.08.2021 REVISIA SA pose des questions intéressantes tirées du quotidien professionnel à Raphaël Wyss, apprenti, et à Eveline Staub, qui fête son anniversaire de service.

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué par le passé chez REVISIA SA ? Quels événements te viennent spontanément à l’esprit quand tu fais une rétrospective ?

Raphaël: Rétrospectivement, je me souviens de l’excursion professionnelle, qui a été une journée de travail très spéciale. Notamment à cause de la forte pluie et des différentes activités que nous avons faites ce jour-là, j’en garde un bon souvenir.

Eveline: Une expérience marquante a sans doute été le départ simultané de plusieurs collaborateurs de notre équipe, il y a maintenant quelques années. Mais avec le recul, notre équipe en est ressortie plus forte et plus soudée. Spontanément, de nombreuses excursions d’entreprise me viennent également à l’esprit. Elles sont toujours très drôles et contribuent à la cohésion et l’esprit d’équipe.

 

Te rappelles-tu encore ton premier jour de travail, et comment l’as-tu vécu ?

Raphaël: Je me souviens encore très bien à quel point j’étais content et excité de commencer un nouveau chapitre de la vie. J’ai un plaisir énorme à travailler avec les collaborateurs et à apprendre beaucoup de nouvelles choses à leurs côtés.

Eveline: Je ne me rappelle plus très bien mon premier jour de travail, car cela fait tout de même déjà 10 ans. Mais je me souviens très bien en revanche que j’avais eu du mal à m’orienter dans les bureaux. Il y avait tellement de couloirs et de chemins pour se rendre au même endroit…

 

Quel travail te réjouis-tu le plus d’accomplir à l’avenir ? Certains projets ou événements à venir, par exemple ?

Raphaël: Je me réjouis surtout d’effectuer les révisions, car pour le moment, je n’en ai pas encore appris beaucoup à ce sujet et je souhaite vivement savoir comment au juste une révision se déroule chez un client. De plus, cela me donnera une vue d’ensemble de l’entreprise du client : qui est-il, que fait-il et à quoi ressemble son entreprise ?

Eveline: Je n’ai pas de projet spécifique pour l’avenir. Mais chaque jour, je me réjouis d’effectuer les tâches diverses et variées qui sont propres à notre profession.

 

À quoi ressemble pour toi une journée de travail typique chez REVISIA SA ? Qu’est-ce qui te fait plaisir et qu’est-ce qui est peut-être moins plaisant ?

Raphaël: Le matin, je commence par m’occuper de mes tâches quotidiennes, comme aller chercher les journaux, préparer la cuisine pour les collaborateurs, recharger le papier dans les imprimantes et placer des ramettes sur le rayonnage pour classeurs. Je trouve que ces tâches sont parfaites pour démarrer la journée de travail. Ensuite, je commence par divers travaux pour des clients ou par des mandats internes. J’estime qu’il n’y a pas « une tâche » qui me plaît le mieux. Je préfère travailler sur différentes choses, de façon à varier mon quotidien professionnel. De façon générale, j’aime bien exécuter des mandats pour les clients, car cela me permet d’apprendre beaucoup de nouveautés intéressantes pour l’avenir. Après la pause de midi, j’ouvre le courrier et vers la fin de la journée de travail, je fais mes devoirs pour l’école professionnelle et je traite les courriers à envoyer.

Eveline: La première chose consiste à lire le courrier et les e-mails reçus. Je planifie ma journée en fonction de ce qu’il y a à faire. En fait, tout me plaît dans mon travail. Les tâches sont toujours tellement variées que l’on ne sait jamais à quoi s’attendre.

Retour à l’aperçu